Aller au contenu principal
Fermer

Enquête ouverte en France après la mort du journaliste de Fox News en Ukraine
information fournie par Reuters 16/03/2022 à 22:25

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

ENQUÊTE OUVERTE EN FRANCE APRÈS LA MORT DU JOURNALISTE DE FOX NEWS EN UKRAINE

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (Pnat) a ouvert une enquête pour un possible crime de guerre après la mort en Ukraine du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski, a-t-on appris mercredi de source judiciaire, confirmant une information de l'Agence France-Presse.

L'enquête est ouverte pour atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international et attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités.

Pierre Zakrzewski, caméraman pour Fox News, a été tué dans son véhicule pris pour cible par des tirs lundi à Horenka, à une trentaine de kilomètres de Kyiv, la capitale ukrainienne. Une deuxième journaliste, Oleksandra "Sasha" Kouvchinova, qui l'accompagnait, a également trouvé la mort, a annoncé la chaîne américaine.

L'enquête, qui a pu être ouverte en France car Pierre Zakrzewski possédait la nationalité française, a été confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Dans un communiqué mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé "l’obligation qui incombe aux forces armées de protéger les journalistes conformément au droit humanitaire international", rappelant, outre les décès de Pierre Zakrzewski et Oleksandra Kouvchinova, ceux de deux autres journalistes, Brent Renaud et Evguéni Sakoune, dans la guerre en Ukraine.

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2026 09:20 

    Les prix à la consommation ont progressé de 1,8% sur un an en France au mois de juin, a confirmé vendredi l'Insee, en net ralentissement après les 2,4% enregistrés en mai. L'Institut national de la statistique attribue cette modération des prix principalement au ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.07.2026 09:15 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment vendredi, partagés entre les incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient et l'enthousiasme pour l'IA et les semi-conducteurs, avant la cotation à Wall Street du géant coréen SK Hynix. Vers 07H05 GMT, dans les ... Lire la suite

  • La Cour des comptes demande au gouvernement de revoir la valorisation du tarif agent, dont les modalités pourraient être modifiées par arrêté ministériel. ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2026 09:13 

    L'exécutif planche sur une réforme de cet avantage après une mise en demeure de la Cour des comptes. Ce "tarif agent" concerne les salariés mais aussi les retraités des entreprises issues des opérateurs historiques EDF et GDF (dont Engie, Enedis, GRDF, etc.) et ... Lire la suite

  • Des gens font leurs courses dans un marché local à Nantes, en France
    information fournie par Reuters 10.07.2026 09:12 

    L'inflation ‌en France, harmonisée selon les ​normes européennes (IPCH), a ralenti comme prévu sur un an en juin à ​2,0%, montrent les données définitives publiées vendredi ​par l'Insee. L'indice IPCH, ⁠qui permet les comparaisons avec ‌les autres pays de la zone ... Lire la suite

Pages les plus populaires